Troyes

Troyes, magnifique ville médiévale, capitale historique de la Champagne, séduit par son architecture civile en pans de bois, ses dix églises et ses nombreux musées.
Très vite, en flânant dans ses ruelles pavées et étroites, vous vous retrouverez au Moyen-âge, dans cette cité des foires de Champagne qui firent sa renommée.
Savez-vous que Troyes a la forme d’un bouchon de champagne ?
Aussi prestigieuse que surprenante, Troyes sait séduire les amateurs d’authenticité. Magnifiquement restauré et préservé, le vieux Troyes surprend par sa splendeur médiévale.

Ville d’Art, Troyes possède un patrimoine culturel d’une grande richesse, légué par plus de vingt siècles d’histoire : un patrimoine qui touche non seulement l’architecture mais aussi l’art du vitrail, la sculpture, la peinture, le livre.

un peu d'Histoire

Les prospections archéologiques ont permis de découvrir des vestiges qui témoignent d’une occupation gallo-romaine et gauloise. A l’emplacement des anciens abattoirs, ont été mises à jour des traces de foyers gaulois et un trésor fabuleux de 186 200 pièces de monnaie de cette époque.
Troyes s’est implantée au milieu de marais, au confluent de la Seine, divisée en plusieurs bras, et de son affluent de la rive gauche, la Vienne. Les eaux ont été détournées au fur et à mesure du développement de la ville autour de remparts qui lui ont conféré la forme d’un bouchon de Champagne.
C'est autour de l'eau que se sont implantées de nombreuses activités qui ont fait de Troyes une ville marchande de grande renommée, notamment au Moyen Age....

La ville aux 10 églises

"Que fait-on à Troyes ? ... On y sonne!...", disait le dicton populaire, car églises, couvents, abbayes, et autres édifices religieux parsemaient jadis la cité.
...

une Ville tournée vers l'Avenir

Troyes est aussi la capitale historique des magasins d'usine ; lieu incontournable pour ceux qui aiment faire de bonnes affaires. Durant la période des soldes d'été et d'hiver, les prix sont encore plus renversants.

A suivre...
Page en cours de modifications.